Cosplays


Le Cosplay

Les cosplays réussis, magnifiques. N'hésitez pas à commenter !

Galerie 1  Galerie 2  Galerie 3  Galerie 4

gears-of-war-cosplay-2


Les cosplays ratés ou à mourir de rire. Un grand merci à eux !

 Galerie 1  Galerie 2  Galerie 3

boxmgs1.jpg


Cosplay

Le terme "Cosplay" est la contraction de "costume play"; il s'agit d'une sous culture consistant à s'habiller à l'image de personnages de mangas, films, jeux vidéo ou parfois même des stars du monde de la musique. Ici en Europe, on connaît un courant similaire avec carnaval qui nous offre une occasion de nous déguiser en tout et n'importe quoi, et parfois de faire preuve de créativité en construisant un costume à l'image de quelqu'un de connu. Au Japon, c'est un art de la mise en scène qui permet à de nombreux amateurs de défiler devant des centaines de fans dans des rassemblements comme des conventions de mangas ou de jeux vidéo.

Le cosplay est très répandu au pays du Soleil Levant où les gens ont une mentalité très fantaisiste, restant adolescents dans leur esprit bien plus longtemps que dans leur vie de tous les jours, affectionnant particulièrement les mondes imaginaires des mangas et des jeux vidéo, dans lesquels ils trouvent de nombreux héros auxquels ils se plaisent à ressembler. Idoles aux traits atypiques, aux habits bigarrés couverts de bijoux et autres accessoires fétiches, armes démesurées, coupes de cheveux tous azimuts. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, le cosplay n'est pas né au Japon : c'est aux Etats Unis que la tendance a pris forme pour la première fois, autour de piliers cinématographiques tels que Star Trek ou Star Wars. Combien de secondes vous faut-il pour reconnaître un Mr Spoke ou un Dark Vador à certains détails particuliers de leur visage ou à leur apparence spectaculaire? Et quelle exclamation lorsque vous croisez quelqu'un déguisé en un tel personnage, dont le costume confectionné à la main est bluffant de réalisme !

Concours

La frontière entre la créativité et la compétition est maigre, et en Europe les gens se plaisent à se mesurer les uns aux autres dans tous les domaines imaginables. Le cosplay n'y échappe pas, et des tournois sont organisés lors de plusieurs occasions, défis dans lesquels se démarquent ceux qui ont les plus beaux costumes ou qui savent au mieux reproduire l'attitude, les mimiques ou les citations célèbres des personnages dont ils prennent l'apparence. Au Japon, le cosplay est plus une manière d'exprimer et de partager une passion qu'un moyen de se distinguer comme le meilleur, un plaisir et un art permettant de se mettre en valeur par la mise en scène et non pas par l'affrontement, c'est pourquoi aucun concours n'y est organisé; à une seule exception ...

Conclusion

Pour un fan de jeux vidéo, avoir une occasion de prendre l'apparence de ses idoles et parader devant d'autres aficionados est un plaisir enivrant, un moyen de partager des moments forts avec des gens qui ont la même passion. Contrairement aux festivals peu nombreux que l'on rencontre ici en Suisse ou dans le reste de l'Europe, le Japon organise une foule de rassemblements permettant aux cosplayeurs et cosplayeuses de parader. Autre point sur lequel ils voguent à l'inverse de notre culture, ils ne cherchent pas la compétition mais préfèrent privilégier ces moments de manière décontractée et dans un esprit bon enfant. Pour tous les adultes qui sont restés jeunes dans leur tête, le cosplay est indéniablement l'expression de leurs rêves.


05/04/2009
1 Poster un commentaire